Bienvenue,
Agricultrice dans le département de L’Allier (03) depuis 2009, j’ai été installé tout d’abord en zone de plaine, naisseur et engraisseur de Charolais.
Et depuis Avril 2016 une nouvelle aventure démarre en individuel en zone montagne sur une exploitation de 87 hectares ou il y a tout à refaire…, amenant mon troupeau allaitant et mes vaches laitières afin de produire moins mais mieux en me rapprochant du consommateur afin d’offrir une viande de qualité.
J’élève une cinquantaine de vaches charolaises inscrites au herd-book charolais pour ses qualités bouchères.
Par ailleurs, je produis des veaux charolais ou croisés que l’on retrouvera dans une boucherie locale, ou directement en vente à la ferme sous forme de veau fermier. Ces veaux sont nourris au lait avec des vaches de type Monbéliarde.
Mais ma production ne se limite pas à mes bovins, j’ai également une production de troupeau ovin de race BMC et RAVA croisé avec des béliers Charolais afin d’obtenir des agneaux conformés élevés principalement du lait de leur mère grâce aux qualités maternelles de ces deux races, et d’une alimentation issue de céréales achetées à d’autres éleveurs et de fourrages réalisés sur l’exploitation.
Je conduis tout mes troupeaux de façon raisonné avec passion, chaque jour mes borders collie m’aident pour la manipulation des troupeaux, bien plus que des ouvriers toujours là pour le travail, ayant commencé cette expérience avec Réka ma première chienne qui malheureusement nous a quitté cet été.
Passionnées de génétique et recherchant toujours de meilleurs produits, mes vaches sont 10 mois de l’année en pâturage tournant ayant toujours une pointe d’herbe de qualité à manger, malgré les zones non mécanisables je m’éforce de travailler avec ce système tournant afin de préserver cette qualité d’herbe surtout au printemps, les vaches ne gaspillent pas la grande herbe et ne manquent pas de repousse en plein été, les meilleurs laitières d’entres-elles élèvent leur femelles et mâles pendant environ 9 mois. au pré les mâles sont complémentés avec des céréales aplaties, les meilleurs d’entre eux sont gardés pour les finir d élever et les proposer à la vente pour de futurs reproducteurs,les restants partent « broutards « chez des engraisseurs.
Les Charolaises n’ayant pas autant de qualité laitière sont aidées par les Montbéliardes, ces veaux là seront finis environ sur 4/5 mois et vendus en veau fermier une viande de couleur rosé tendre, parfumée que vous pouvez retrouver dans nos produits
Les charolaises mettent bas de mi août a fin octobre
Quelques mots sur mes Brebis …
Les BMCs sont des brebis dites rustiques avec de bonnes qualité laitières et maternelle, elles s’adaptent très bien à mon style de pâturage très abrupte !
La RAVA est une petite brebis rustique qui a une prolificité importante, toutes deux sont mises à la reproduction avec des béliers de race Charolaise, afin de ramener de la conformation sur la carcasse, ses brebis produisent des agneaux de petits gabarits idéal pour offrir une qualité de viande sans avoir d’énormes morceaux. la tendreté de cette viande vous offrira du plaisir à manger de l’agneau.
Alexandra Lépineux
le merle
03120 ARFEUILLES