Nos Animaux

A la ferme d’Eureka nous multiplions les ateliers d’élevage, car la passion et la volonté de faire de beaux produits nous animent.

Nobovin_icons bovins

Race Charolaise : Est-elle encore à présenter ? Reconnue par tout le milieu de l’élevage, en France et à l’étranger cette race offre une qualité et un goût unique à la viande. La tendreté de sa viande n’est plus a démontrer et saura trouver sa place sur toutes les bonnes tables.

La race Charolaise peux également être des cheptels de vaches très attachantes, maternelles, et quelques fois canailles !

Race Montbeliarde : C’est une vache laitière, très docile (mais également canaille) et parfaite pour fournir un complément de lait aux veaux dont les mères ne parviennent pas à apporter.

ovin_iconNos ovins

Race Blanche du Massif central : Dite BMC, c’est une brebis à la toison et la peau blanche, avec une tête longue et fine. Elle se caractérise notamment par sa rusticité, et sa capacité d’adaptation à des conditions difficiles.

Race Rava : C’est une race de mouton rustique, qui s’adapte parfaitement à un environnement montagne. Elles présentent une tête plutôt fine, sans laine, marquée de taches d’un noir plus ou moins franc. Ils présentent un cou long et mince, un tronc avec dos droit et des lombaires larges, une queue à tache effacée. L’ossature de la Rava est fine et les membres toujours marqués de taches de même couleur que la tête.

Race Charolaise : C’est une race à viande, avec des spécimens qui peuvent atteindre les 160 kilos. Ils sont utilisés comme bélier et permettent de ramener de la conformation aux agneaux Rava & BMC.

chien_iconNos chiens

Border collie  : Cette race est sélectionné à des fins pastorales depuis plus de deux siècles.

Le Border collie est sans doute considéré comme le plus intelligent des chiens. Il a une vivacité d’esprit incroyable, apprend vite et de par sa sélection au travail sur troupeau, il possède une très forte envie de plaire à son maître, c’est un chien qui a besoin de travailler et de se sentir utile. C’est donc un chien extrêmement intelligent, extrêmement actif, extrêmement rapide et qui peut être extrêmement docile. Ce qu’il faut bien retenir c’est que le border collie est un chien extrême.

Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un chien de berger avec un instinct de troupeau extrêmement fort qui, s’il n’est pas canalisé ou utilisé, peut s’exprimer avec d’autres chiens, des vélos, voitures, etc. Le border collie est obsédé par tout ce qui est en mouvement et cherche à le contrôler, c’est inscrit dans ses gènes, et cela peut conduire à des situations dangereuses si on n’a pas appris au chien à ne pas tenter de rassembler tout ce qui bouge.

Le border collie est donc un chien plus ou moins facile. Il faut cependant lui apprendre qu’il n’est pas maître de tout ce qui est, en général, facile, vu que c’est un chien très obéissant et qui aime apprendre le plus vite possible.

Mon élevage :

Joyce des deux fresnes, femelle noire et blanche yeux bleux née le 04/04/2014

Joe du plateaux des hauts doubs, tricolore poil rat né le 17/12/2014

Max, noire et blanche poil mi long née le 26/09/2016

 

Le Montagne des Pyrénées :  Au Moyen âge, il était utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs ours, loups et même l’homme. Puis il a été oublié dans nos campagnes car la prédation n’était plus présente. Aujourd’hui cette prédation est de retour, et peux parfois faire des ravages au sein de grands troupeaux. nous retrouvons donc les Patous dans les montagnes françaises pour aider les berger qui sont de plus en plus seul avec d’immense troupeau, contre les attaques de loups mais aussi on retrouvera les Patous dans de petites fermes pour protéger les domaines contre la prédation humaine.

J’ai fait le choix de prendre FAAL 6 ans et sa fille Molly pour surveiller la ferme et protéger mes quelques brebis. Elles préviennent de la moindre intrusion sans pour autant être agressives avec les êtres humains.